Saison #7, l’âge de raison

Cette année 2024-2025 marque la 7ème saison pour notre activité socle de groupement d’achat, en partenariat avec les producteurs bio de Sicile, d’Andalousie et plus locaux (JangoPom dans le Tarn, les truites de Benoît à Pinsaguel, les plants de Marilène en Ariège, le miel d’Olivier des Hautes-Pyrénées…).

Faire fonctionner un groupement d’achat en mode autogéré et entièrement bénévole comme nous le faisons depuis 2018, révèle déjà une belle dynamique collective. Mais cette activité principale a un peu tendance à invisibiliser le reste, qui progressivement, à mesure des disponibilités et de l’impulsion de la fine équipe, noyau d’adhérentes et d’adhérents particulièrement impliqué·e·s dans l’animation du projet associatif, rejoint plus ponctuellement par de nouveaux membres, se met en place.

Quelles sont ces autres facettes de Mixagrumes ? Nous aimons utiliser cette formule : nous mettre en relation avec d’autres cultures et cultiver la relation. Nous nous engageons déjà par nos achats responsables dans une démarche susceptible d’encourager et soutenir d’autres modes de culture, respectueux des hommes et des territoires. Mais au-delà de cette démarche commerciale, nous souhaitons réfléchir et agir aux incidences de nos pratiques alimentaires, aux enjeux de démocratie alimentaire, à tout ce qui est mis en jeu dans l’organisation de ce circuit court, aux côtés d’autres acteurs associatifs, publics et/ou privés. C’est dans cette perspective que nous avons initié dans le cadre d’un projet plus large auquel nous avons été associés — l’école des communs de l’alimentation — un premier voyage en Sicile au printemps 2023, puis en Andalousie la même année, et que nous avons accueilli une délégation des Galline Felici en juin 2024 à Toulouse.

La saison 2024-2025 devrait nous permettre de poursuivre cette démarche réflexive et opérationnelle et de la partager toujours plus collectivement.

Rendez-vous le 5 octobre dès 10h à la Grainerie, avec qui nous avons le plaisir de poursuivre notre partenariat, pour l’Assemblée Générale de notre association.

Leave a Comment