Compte rendu de l’AG du 3 juin 2023

Le 3 juin 2023 à 10h, à la Grainerie au 61, rue St Jean, 31160 Balma, s’est tenue l’Assemblée Générale de Mixagrumes.

Bilan moral par Isabelle Ortuño, présidente de l’association.

Lors de notre Assemblée Générale 2022 qui s’est tenue en avril à Mix’art Myrys, notre partenaire historique et notre lieu de distribution depuis 2018 subissait une fermeture administrative depuis plusieurs mois. Nous étions en quête d’un autre lieu pour poursuivre l’activité et les distributions telles que nous les connaissions.

Plusieurs pistes ont Ă©tĂ© imaginĂ©es et c’est la Grainerie qui, fin juin, a rĂ©pondu positivement Ă  notre demande en garantissant les conditions d’accueil dont nous avions besoin.

Le 12 avril 2022, nous vous annoncions aussi avoir eu la réponse positive de l’attribution d’une subvention du département dans le cadre de l’appel à projet Innovation sociale en matière d’alimentation (ISA).

Les informations Ă  retenir de cette saison 2022-23.

Globalement la qualité des produits s’est maintenue et votre satisfaction également.

Le bureau, et plus particulièrement la fine Ă©quipe constituĂ©e de 3 ou 4 personnes jusqu’Ă  fin dĂ©cembre, a maintenu le lien avec les Ă©quipes de la coopĂ©rative Le Galline Felici, en Sicile et en Andalousie avec l’équipe de Terravie. Elle a Ă©galement entretenu les Ă©changes avec les producteurs locaux.

Nous avons poursuivi la réflexion et les rencontres avec différents acteurs que nous vous avons présentés à la fin de la saison et tout au long de 2023 dans les différents mails d’infos.

Enfin, les appels à mobilisation réguliers et la volonté du bureau de trouver au sein des adhérents un effectif cohérent pour un partage des tâches et une gouvernance à la hauteur de notre groupe ont finalement été récompensés : début 2023, la fine équipe s’est agrandie à 12 personnes, permettant l’étayage des décisions, la transmission et le partage des tâches administratives et logistiques.

Bilan d’activité 2022-23

Les liens avec nos producteurs et productrices partenaires

Les fournisseurs historiques

  • Le Galline Felici, nous maintenons et accentuons les liens. Nous vous invitons Ă  aller visiter leur site, nous vous transmettons leur actualitĂ© qaund elle nous semble importante et en lien avec la production et nous travaillons Ă  partager avec vous, le rĂ©cent voyage en Sicile de la fine Ă©quipe Ă  la rencontre des producteurs et de l’équipe salariĂ©e des Galline Felici. Globalement la qualitĂ© des fruits est toujours au rdv, une lĂ©gère dĂ©ception sur certaines mandarines un peu sèches en fin de saison.
  • Terravie, un temps de rencontre, en visio après l’AG s’est tenu avec Alexis Muñoz : Satisfecit Ă©galement. Il nous a manquĂ© des mangues mais la production est en forte baisse et Alexis et Fabrice privilĂ©gient toujours la qualitĂ© du produit Ă  l’arrivĂ©e, c’est pour ça qu’ils n’ont pas souhaitĂ© honorer plus de deux commandes.

Nos producteurs et transformateurs locaux

  • Mathieu de Manjar Viu, lĂ©gumes lactofermentĂ©s a dĂ©marrĂ© son activitĂ© chez lui, autour de 2019, tout près de Mix’art Myrys. Nous Ă©tions ses tous premiers acheteurs.
  • Olivier Galache, miel des PyrĂ©nĂ©es près de Bagnère de bigorre ( 65)
  • Benoit et William, maraĂ®cher pour les poissons maraĂ®chers Ă  Pinsaguel, BenoĂ®t est adhĂ©rent Ă  mixagrumes. Ils sont tous deux et Ă©leveurs de truites fraĂ®ches et truites fumĂ©es.
  • JĂ©rĂ´me et Melissa, adh Mixagrumes et maraĂ®chers Ă  Rieumes: aide sur vente de stocks de courges.
  • SĂ©bastien et Marianne, brasseurs en bio Ă  Pointis Inard 31
  • Olivia pour Zitoun, cosmĂ©tiques bio et locaux dans le Tarn
  • Esther et Tom pour Jangopom, pommes et produits transformĂ©s dans le Tarn

Les liens avec vous, adhérents fidèles

Vous, adhérents, nous remerciez régulièrement lors de nos échanges par mails pour le travail et le suivi fournis, les infos précises et les retours rapides à vos questions. Deux bémols à noter :

  • Un peu trop de mails :
    Un nouvel outil de communication est en route : le domaine est réservé, le site internet est à construire.
  • Nous avons eu 1 retour nĂ©gatif sur la dĂ©cision prise en janvier 2023 et appliquĂ©e Ă  partir de fĂ©vrier sur le blocage des lignes. Rappel du process par Sophie comme il vous est indiquĂ© Ă  chaque mail feu vert, pour vous avertir que la commande est en route et que votre paiement par virement peut ĂŞtre effectuĂ©
Schéma du processus de commande à Mixagrumes

Présentation de quelques chantiers en cours et quelques dates de rencontres

La situation de notre partenaire historique comme lieu d’accueil de nos distributions : Mix’art Myrys est toujours fermé et l’affaire est en justice. La procédure est en cours. Fred suit l’actualité de ce dossier.

L’école des communs de l’alimentation : la fine équipe s’est saisi de ce projet

Marmite ISA
Rencontre-bilan après la remise des prix, en octobre 2022 au MIN : état des lieux des forces en présence et souhaitant poursuivre la mise en réseau des projets en cours. L’élan est à se revoir sur le temps du FORUM de MES. Gageant sur d’autres dates, nous espérons un peu plus de disponibilité courant 2023.

Février, màj en mai 2023 la fine équipe s’organise

Mars – mai 2023
Questionnaire inter-groupe, présentation > William + mail + tableau de suivi + équipe suivi

12 au 19 avril
Voyage en sicile (expo, échanges et dégustation

mai 2023
Interconnaissance de sous-groupe : mobilisation et redéfinition du rôle de référent de groupe :
(mail réf adh + relance tel)

Proposition rdv de rentrée

AG de rentrée ou GA sous forme de Grand Atelier , concomitante au lancement de la saison #6, une autre occasion d’entrer ensemble dans cette nouvelle saison en actant collectivement le cadre de fonctionnement et l’effectif adéquat qui réfléchit et qui œuvre.

L’intention sera triple :

  • Point sur les forces en prĂ©sence – membre (effectif gĂ©nĂ©ral de l’asso via bulletin et mails d’adhĂ©sion, liste d’attente, retour rĂ©f de groupe) effectif LFE post AG.
  • Etat des lieux et quoi de neuf sur travail en cours, priorisation et attribution des chantiers et groupes de travail/ commissions
  • DĂ©cision sur mĂ©thodo, rythme et lieu de rencontre des groupes de travail et de LFE.

Vote du bilan d’activité : approuvé à l’unanimité

Bilan financier : Fred avec Dom & Sophie

Le compte de rĂ©sultat et le bilan de l’association s’Ă©tablit sur la pĂ©riode du 1/09/2021 au 31/08/2022 et non sur l’annĂ©e civile en raison du calendrier de la saison agricole des agrumes qui dĂ©termine celui du groupement d’achat, activitĂ© première de l’association.

A noter que les frais de transport sont pris en compte dans les factures globales des fournisseurs adressĂ©es Ă  l’association, et que les intĂ©rĂŞts bancaires sont au 31/12/2021.

La diffĂ©rence nette entre les produits et charges liĂ©es aux achats auprès du fournisseur principal, le consortium Le Galline Felici (notĂ©s Charges.Produits LGF) s’explique par le fait que des achats sont rĂ©alisĂ©s par l’association soit pour compenser des pertes ou manques d’une distribution Ă  l’autre, et/ou soit pour ĂŞtre donnĂ©s aux membres des Ă©quipes qui participent activement aux prĂ©parations des commandes. Cette diffĂ©rence reste modeste et n’impacte pas le rĂ©sultat excĂ©dentaire de l’exercice.
Les frais fixes sont couverts par les adhésions à proportion de 37%.

Le montant de l’adhésion reste à 7€/ saison : matelas de sécurité correct.
La question sera remise à l’ordre du jour de l’AG de rentrée avec budget prévisionnel affiné.

Vote du montant de la cotisation annuelle et décision adoptée à l’unanimité des présents et représentés.


Echanges & questions réponses

Q? : Quelle a été la participation solidaire des adhérents à la caisse Mix’art ?
RĂ©ponse en septembre dans Bilan financier.
Q? : Vol en € des prod locaux ? reprendre historique des commandes archivées
Q? pour Terravie : quels types de transport ? Combien de groupes/boutiques ? Combien de groupes similaires Ă  Mixagrumes ? Part des achats Mixagrumes dans CA Terravie ?
Q? : Part de Mixagrumes dans le CA LGF ?
→ Mixagrumes dans le haut du panier en termes de volume de commandes et de sensibilisation, mobilisation et engagement
Q? : Quelle part des produits LGF est vendue en France ?
→ Grosse part en France, autres pays : Italie, Belgique, Allemagne, Suisse. Récupérer les chiffres.
Q? Quelles différences entre GAS et épicerie/revente : quelle proportion pour LGF?
mieux connaître groupes très locaux : de Tournefeuille/ respects, Zeroïnes
Q? : LGF – Quel est le CA global et le volume de production sur la saison 2023 ?
Q? : Type de transport utilisé par LGF et Terravie ?
→ Camion & bateau
Q? Détermination du coût CO2 des commandes LGF et Terravie ?
Q? Questionnement sur le train jusqu’en Sicile

Réflexion des LGF sur le transport : harmonisation sur tout le territoire européen, pas au prorata des km, même tarif à Lille qu’à Toulouse. Le transporteur facture aux LGF qui refacture à Mixagrumes.
Q? LGF : Peu de diversité dans les variétés d’agrumes cette année.
→ Raisons climatiques, choix LGF ou choix Mixagrumes? On favorise les productions qui doivent être écoulées pour éviter les pertes.
Echange – Mixagrumes : Sujet du blocage des lignes en cas de non paiement.
→ DĂ©bat et vote reportĂ© Ă  l’Ă©change AGE/GA dĂ©but septembre.
Sur bilan 2023 pour AG de rentrée
→ Externaliser les frais de transport
→ Affiner le coût du voyage et les prises en charge

Votes : Bilan d’activité et bilan financier votés et approuvés à l’unanimité des présents et représentés.

Perspectives

Les perspectives et l’invitation à co-construire la suite seront le temps fort de L’AG de rentrée.

Chantiers lancés en 2022 et qui se poursuivent sous forme de Groupe de travail ou commissions

Consolidation et structuration de la fine Ă©quipe (lfe) :

  • PrĂ©sentation de la petite histoire de lfe qui Ĺ“uvre, qui fait quoi et avec quoi ? par exemple : Mieux comprendre ce qu’il se passe au fil d’une commande.
  • Aller voir ailleurs et comprendre comment font les autres groupes en France :
    par exemple : questionnaire intergroupes. Une vingtaine de retours de groupes, enquête très bien accueillie par la majorité des groupes. La question d’une fédération des GAS se pose. Beaucoup de remontées sur du travail inter-groupes.
  • Transmission en cours des tâches [admin et orga] Ă  poursuivre pour rendre visible la phosphorescence Mixagrumes et savoir Ă  qui peuvent s’adresser les adhĂ©rents lorsqu’ils ont des questions : Ă  dĂ©cider en LFE

Consolidation du lien avec nos partenaires historiques et ceux rencontrés sur le chemin…

  • LGF : voyage d’étude, la suite.
    • Organiser le voyage Ă  Nantes, le we du 24 juin 2023 pour rencontrer le groupe de
      l’ouest et rencontrer des membres LGF ?
    • Accueil LGF Ă  Toulouse en 2024 ou fin 2023?
  • Terravie
    • Voyage en Andalousie, automne/hiver 2023 ou printemps 2024, recherche de subvention ?
  • Avec nos fournisseurs locaux :
    • Tisser des liens et travailler la coordination et l’autonomie !
    • Petite histoire de Manjar Viu, soutien lancement de l’activitĂ© mais le suivi et la collecte
    • des pots commandĂ©s n’est pas fluide. Des amĂ©liorations sont Ă  rĂ©flĂ©chir.
  • Avec nos lieux d’accueil
    • Rappel situation Mix’art Fred
    • Situation et perspective avec la Grainerie Muriel/ AG Grainerie le 8 juin

Poursuite des actions au sein de l’École des Communs de l’alimentation. Fred

En étant là, vous êtes de plein pied dans la construction du commun que l’on expérimente et que l’on tente d’incarner.
En se saisissant des prochains rdv où Mixagrumes sera : Marmite Isa, EdC et en suivant l’évolution des expériences et des réseaux d’acteurs qui concernent, sur nos territoires au sens large ( Toulouse, Occitanie, France, Europe) l’ accessibilité à l’alimentation de qualité. La fenêtre historique que nous traversons nous oblige à penser les enjeux politiques, sociaux et climatiques de nos choix de consommation et particulièrement de ce que nous décidons de manger. Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !

Chantiers nouveaux mais imbriqués aux précédents :

Des questions à plus long terme se posent à nous. Nous pressentons que les aborder collectivement est à la fois soutenant et cohérent.

  • SSA Par exemple :
    • On tente une caisse SSA Ă  Mixagrumes ?
    • Retours et prolongements de l’expĂ©rience adhĂ©sion solidaire et commande avec Izards Attitude et Yamina dans le quartier des Izards.
  • Comment rĂ©pondre aux demandes d’adhĂ©sion de façon constructive, ie sans plomber l’effectif ni l’opĂ©rationnel ? On essaime ? Mais d’oĂą partons-nous et oĂą allons-nous ?
  • Comment mieux nous connaĂ®tre ? Comment mieux nous faire connaĂ®tre ?
    • ConnaĂ®tre l’effectif, la localisation et la connaissance du projet mix agrumes par les mangeurs invisibilisĂ©s (cf question type : Combien de mangeurs contient effectivement votre ligne ? / bulletin d’adh 2023), cartographie sociale, gĂ©olocalisation des groupes
    • En faisant du rĂ©fĂ©rent de groupe un ambassadeur des valeurs et des actions de Mixagrumes
    • Le rĂ´le de rĂ©fĂ©rent fera l’objet d’un atelier de rentrĂ©e en septembre

Construire le concernement et cultiver l’éducation populaire au sein de Mixagrumes à partir des 3 piliers que sont : LFE, ref de groupes, l’asso comme espace des possibles nourrissants.

  • Ouvrir l’espace et le temps Ă  des moments spontanĂ©s ou programmĂ©s, collectifs variĂ©s et fĂ©dĂ©rateurs. Par exemple :
    • En rĂ©flĂ©chissant Ă  la mĂ©thodologie de travail : accompagnement par un tiers pour analyser nos pratiques, modalitĂ©s, rythme et lieux de rdv, (auto) formation Ă  l’animation de rĂ©unions, etc…
    • En proposant diffĂ©rents types de rencontres sur diffĂ©rents lieux: groupe de travail, atelier cuisine, sorties dĂ©gustation, confĂ©rences, voyages, co/auto/formations…
  • Quelle gouvernance ? Quel modèle Ă©conomique ?
    • En questionnant le partage des tâches, le bĂ©nĂ©volat, soutien salariĂ© ? Quid de la rĂ©visions des statuts et si on rafraĂ®chissait la charte en rĂ©digeant une Charte des relations ?
    • en faisant de la LFE, le CA ou une Ă©quipe rĂ©fĂ©rente et dirigeante Ă©largie?
    • En pratiquant des tarifs diffĂ©renciĂ©s selon les revenus.
    • En cherchant ensemble quelles autres modalitĂ©s appliquer pour garder un bon fonctionnement et Ă©viter blocage de ligne, lors d’un paiement oubliĂ© ?

Vote du bureau :

Les membres actuels acceptent de renouveler leur mandat, Sophie souhaite rejoindre le bureau.
Les membres Bureau de l’association sont :

  • PrĂ©sidente : Isabelle Ortuño
  • PrĂ©sidente adjointe : Elisabeth Bachet
  • TrĂ©sorier : Fred Ortuño
  • TrĂ©sorière adjointe : Sophie Vidal
  • SecrĂ©taire : William Perucca
  • SecrĂ©taire adjoint : Enrico Consonni

La constitution du bureau est votée et approuvée à l’unanimité des présents et représentés.

L’ordre du jour Ă©tant Ă©puisĂ© et personne ne demandant plus la parole, la sĂ©ance est levĂ©e Ă  12h30.
En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, paraphé et signé par le Président de séance.

Le président de séance, William Perruca

Laisser un commentaire